Questions / Réponses

Questions / Réponses

En français, l’EFT se traduit par Techniques de libération émotionnelle (TLE). Le créateur de l’EFT, Gary Craig, les a développé au début des années 90 en simplifiant le procédé de la Thérapie du champ mental de Roger Callahan. L’EFT est une technique thérapeutique douce utilisée pour évacuer les problèmes émotionnels ou physiques et on la décrit également comme étant une forme “d’acupuncture sur les émotions sans les aiguilles”. Pour Gary Craig, « la cause de toute émotion négative est une perturbation du système énergétique corporel ».

L’EFT appartient au nouveau groupe des techniques de la Psychologie énergétique, inspirées des principes anciens de la médecine chinoise et que l’on nomme aussi les Techniques énergétiques méridiennes.

Non, l’effet sera le même que vous y croyiez ou non.  Souvent la personne qui ne croit pas à l’EFT pensera que l’effet positif est dû à une coïncidence, et cela n’a aucune importance.

Dire une phrase positive lorsque vous avez un problème pourrait vous empêcher de l’aborder correctement.  Vous devez reconnaître que vous avez un problème afin de pouvoir l’évacuer.

Oui l’EFT est sans risque et vous pouvez tapoter vous-même chez vous quand vous en sentez le besoin. Les enfants peuvent également s’en servir.  L’EFT ne présente aucun risque, n’a pas d’effets secondaires et peut être utilisé pour tout problème.

Pour citer l’inventeur de l’EFT, Gary Craig: “Utilisez-le pour tout”.  L’EFT  ne présente aucun effet indésirable.

Si vous trouvez que l’EFT est sans effet sur votre problème, il se peut que vous n’en ayez pas abordé la vraie cause.  Soyez aussi spécifique et précis que possible et traitez chaque aspect du problème séparément.  Observez ce que vous ressentez pendant que vous tapotez et intégrez également ces aspects-là.

On peut comparer faire de l’EFT à éplucher un oignon.  Vous commencer à l’éplucher en travaillant sur un problème et en relâchant les émotions négatives le concernant, pour ensuite arrivez à la peau suivante (un autre aspect) à traiter lors de la prochaine séance. Bien que le résultat vous semble négatif, il est en fait positif, car il vous permet de traiter tous les aspects de votre problème.

Si vous éprouvez des difficultés à dire soit que vous vous aimez soit que vous vous acceptez, ou les deux, vous pouvez modifiez l’affirmation comme suit :

  • Je m’ouvre à la possibilité qu’un jour je m’aimerai et je m’accepterai.
  • J’accepte que j’ai ce problème.
  • Je souhaite m’accepter.

Très souvent les personnes qui souhaitent faire du Tapping seules chez elles craignent ne pas trouvez les mots qui conviennent et ne sont pas sûres de le faire correctement. Dans ce cas, gardez vos paroles aussi simples que possible. Notez ce que vous vous dites en pensées, par exemple : «Je suis tellement nerveux à l’idée de cet entretien d’embauche que j’en ai mal au ventre». Ceci devient donc : « Même si je suis tellement nerveux à l’idée de cet entretien d’embauche que j’en ai mal au ventre, je m’aime et je m’accepte profondément et complètement », pour ensuite tapoter chaque point en verbalisant : « je suis tellement nerveux… ».

Vous n’êtes pas obligé d’énoncer votre problème à haute voix.  Un praticien d’EFT expérimenté saura vous guider à travers la procédure sans douleur et le résultat sera le même.

Oui et non. On parle souvent de l’EFT comme d’un « miracle en 1 minute » parce vous obtenez quelques fois des résultats très rapides.  Mais ce n’est pas généralement le cas.

Oui, les effets de l’EFT durent toute votre vie. Il est toutefois possible que vous ayez une réaction émotionnelle déclenchée par un autre aspect du problème que vous n’avez pas encore abordé.

différent pour chaque personne.  En fin de compte c’est vous qui décidez combien de séances vous voulez prendre et comment les espacer.

Une séance sur Skype fonctionne de la même façon qu’un rendez-vous en cabinet, et tout aussi bien. Tout ce dont vous avez besoin est d’un endroit calme et d’un ordinateur. Après avoir pris rendez-vous, vous réglez votre séance par le moyen de Paypal.

La Procédure de paix personnelle créée par Gary Craig peut être considérée comme un véritable nettoyage de printemps, où vous vous débarrassez de tout ce qui vous encombre.  Prenez un carnet et notez tout problème / traumatisme dont vous avez le souvenir, en retournant aussi loin dans le passé que possible.  Un à un, tous les jours, traitez les points sur votre liste en suivant la procédure de Tapping EFT.  Vous pouvez le faire en donnant un titre spécifique à chaque problème / événement et en notant leur intensité émotionnelle. Certains événements du passé pourront remonter à la surface auxquels vous n’accordez aucune importance émotionnelle quelle qu’elle soit.  Notez-les tout de même car il y a toujours une excellente raison pour qu’ils se soient manifestés à ce moment précis.